top of page

LE MINERAL DES FALAISES

Cela faisait longtemps qu’un sujet précis en argentique me trottait dans la tête. Dans mes débuts de photographe, je me suis beaucoup intéressé à la nature, aux matières, textures, écorces. J’ai toujours aimé ce mélange entre flou et net, comme une image prise à travers une loupe.

Approchant le courant impressionniste par la photographie, ma recherche picturale de l’image consiste en des macrographies de textures, formes et couleur mais aussi en des surimpressions de paysage sur des matières présentes dans l'environnement proche.

Je m'intéresse tout particulièrement à la mise en valeur des lieux rencontrés dans la vie de tous les jours, ces lieux que nous voyons sans regarder attentivement. Mon but est de poser un œil nouveau, comme un premier regard afin de découvrir, sous un autre angle, son quotidien.

J’ai voulu faire évoluer la thématique des falaises à travers d’anciens procédés et séries différentes.

Un premier travail a été effectué sur les bases des falaises avec un Rolleiflex 2.8 format carré 120 mm en argentique noir et blanc pour montrer la stabilité, la force de ces immenses falaises.

Une deuxième série, plutôt impressionniste, peignant une atmosphère d'intemporalité, sur des surimpressions en noir et blanc argentiques, mêlant matières en vues rapprochées et paysages faites avec un Lubitel 2 format carré 120 mm.

Un voyage poétique dans l'intimité où la mémoire, les traces, les éléments naturels et magiques se répondent, se superposent. Le rêve et l'imaginaire se révèlent en sublimant la réalité, avec l'intention finale d'emmener le lecteur dans une histoire photographique.

Enfin, une série en numérique couleur, me rappelant mes débuts avec des prises de vues rapprochées de matières, faisant apparaître le net et le flou, le macrocosme des parois mais aussi toutes les couleurs « invisibles » des falaises : ocre, bleu, violet, jaune, orange... Ces images sont présentées en vertical pour symboliser la vie, la force et la grandeur des falaises, montrant ainsi leur fragilité et indirectement, la nôtre.

La série se termine par des photographies horizontales symbolisant la transformation de ces roches en minuscules particules de sable emmenées par la mer. La renaissance opère.

L'exposition présentée a été pensée avec les toiles d'Estelle Maëlla, réalisées à partir des photographies, afin de construire et proposer un parcours cohérent.

bottom of page