FEMMES BRULEES - Népal 2013
Ce petit pays, enclavé entre l'Inde et le Tibet, est un gigantesque carrefour d'ethnies d'origines différentes (Newars, Sherpas, Tamang, Gurung…) et de religions (Hindouisme, Bouddhisme essentiellement). La femme y est encore vu comme un objet, une moins que rien. Le chômage et l'alcool n'arrangent rien. Les familles veulent des enfants masculins alors quand la femme n'a que des filles, c'est une sorcière. Le problème des dots est très important. Elles ont aussi recours au suicide lorsque le mari les violente trop. N'arrivant plus à communiquer avec lui, elles n'ont plus que cette solution de provocation qui, bien souvent, n'abouti qu'au suicide par brûlure au kérosène.
En partenariat avec l'ONG BVS (Burn Violence Survivor), j'ai réalisé une série de portrait de femmes brûlées par les violences conjugales.
Dans le même principe que mes portraits en Ayiti 2011, j'ai superposé aux portraits, avec un objectif macro, des textures de peaux brûlées.
La mission de BVS Nepal est d'aider entièrement à la réhabilitation des grands brûlés, c'est pourquoi ils donnent un soutien nutritionnel, financier et recherche de solutions pour des prothèses s'il faut pratiquer l'amputation.
Des interviews sonores ont été réalisées et seront bientôt disponibles à l'écoute.