C'est lors de mon premier voyage au Japon que j'ai découvert ce petit village abandonné. Parti en petit Van pour 20 jours de road trip, j'ai sillonné 2400 km sur les routes du Japon, en hiver, avec beaucoup de neige... Je me suis même retrouvé bloqué après une petite station de ski quand je voulais me rendre à l'Onsen de Jigokudani (Onsen à ciel ouvert où les singes dont la loi). Un chasse-neige qui passait par la à 20h m'a remorqué sur 500m.
La transcription de mon permis de conduire faite, je me lance donc sur les routes, conduite à gauche. Nichitsu est un village de mineur qui se trouve à environ 50 km de Chichibu, à Saitama. Il n’y a qu’une seule route et c’est justement celle qui relie Kofu à Chichibu via les montagnes.
Nichitsu est en vérité le nom de la compagnie qui possède le village. Les ouvriers survivaient ici avec leurs familles pour être au plus près de la mine, un peu trop loin des villes. Il y avait ici 4,000 habitants dans le passé.
Les chefs vivaient dans des maisons agréables tandis que les ouvriers ordinaires se trouvaient dans des appartements-taudis le long de la rivière ou sur le bord des falaises, sans toilettes même parfois.
Le village fût abandonné dans les années 80, mais l’on devine qu’il a commencé à se vider bien avant ça. En vérité il est difficile d’obtenir des informations sur l’histoire du village et de la compagnie, mais les habitants des environs, même si il y en a peu, sont parfois inclinés à la discussion.
Il semblerait que certains bâtiments (les plus solides) aient été réutilisés dans les années 90 par des jeunes (probablement un programme spécial, ou une classe verte de longue durée). Ces chambres sont pleines de trésors : machines à karaoké, mangas, piles de porno, Gundams.